Archives et Extraits de presse

Ouest France 12/09/14

df

Actuellement en Playlist sur FIP

>>> Radio Nova – Les Bons Plans Nantes – Janvier 2012

Dans le cadre de Nantes BIS (Biennales du Spectacle vivant), C’est le SLOBODAN EXPERIMENT  qui est en concert au STAKHANOV
En prime, DJ Mike et Steeve Sethandson pour de la Cumbia, Electro Swing, Remix Amérique du Sud, Tropical Caliente, électro … On a dit spectacle vivant..

______

>>> Rachid Bara – Pulsomatic – Septembre 2011

Nouveau disque BERCEUSES KOSAQUES (Autoproduit)

Après le remarqué Balkan Music (2010), et quelques scènes explosives, Slobodan Experiment sort sept nouveaux titres plutôt attachants. Et ces Berceuses Kosaques ne vont pas vous endormir, bien au contraire ! Revigorants, les morceaux instrumentaux réveilleraient plutôt un mort. Les quatre musiciens y explorent la musique traditionnelle des Balkans en ne lésinant pas sur les arrangements free jazz, qui parfois fusionnent avec l’esprit du rock ’n’ roll. Autour du très charismatique Ronan Drougard (guitare), surfe une flûte, ou détonnent des cuivres. Pour le reste, (presque) rien à voir avec le Serbe Slobodan Milošević, sloboda signifiant liberté en serbe… Ce n’est pas non plus une bande de Gypsy, mais bien des blancs-becs sédentaires, sorte de voleurs à la roulotte de la musique trad, également épris d’expériences Hendrixiennes. Du coup, cela respire la joie et la folie, le tout emballé dans un joyeux bal trash.

______

 >>> Squaaly – Mondomix – Septembre 2011

Nouveau disque BERCEUSES KOSAQUES (Autoproduit)

Mondomix AIME Slobodan Experiment !

Ces 7 Berceuses Kosaques renforcent le positionnement de Sloboban Experiment, une jeune formation nantaise dont le nom serbo-british signifie l’expérience de la liberté. Comme désinhibés par les grisantes vapeurs échappées des alambics du free-jazz, ces musiciens expérimentés cornaqués par le guitariste Ronan Drougard affirment sur ce CD (leur deuxième autoproduction après Balkan Music), un son détonnant souvent inspiré d’airs traditionnels. Evidemment daté et très actuel à la fois, il doit autant aux musiques des Balkans qu’au surf-rock ou au jazz. Ici, comme dans une B.O., la disto’ roule en Merco, compos après compos. Et ce n’est pas les enfants qui cherchent le sommeil à l’arrière qui risque de les assagir. Ces berceuses sont faites pour eux !

______

>>> Pierre Tellier – Télérama Sortir – Septembre 2011

CONCERT au STUDIO de L’ERMITAGE  (Paris)

Une soirée qui va faire vibrer les adeptes de sons zarbis et frappadingues ! Un mélange détonant de free jazz, de riffs hendrixiens et de folie balkanique ! Parfait pour commencer votre virée nocturne du samedi soir. Ambiance brûlante garantie !

______

 >>> Radio Nova – Les Bons Plans Bordeaux – Février 2011

Slobodan Experiment – Balkan Wipe Out!

Attention ! Chaud devant ! Quand des bretons adorateurs tout à la fois de Dick Dale et de la surf music des sixties, du free Jazz et des expérimentations de John Zorn décident de s’intéresser aux folklores balkaniques dans le but avoué de mélanger le tout pour faire danser les foules, il y a de quoi faire du souci….  Précédés d’une réputation de bêtes de scènes et de retourneurs de bars à toute épreuve (normal pour des bretons) les nantais du Slobodan Experiment débarquent pour la première fois à Bordeaux…. Ne les loupez pas, car comme le dit un de nos indics qui les à déjà vu sur scène :  » Je ne serais pas étonné qu’ils mettent autant le feu que la Mano quand ils étaient passés au Jimmy »….. Rien que ça…..  20h30  (Bordeaux / février 2011)

______

>>> RKK – Radio Nova Paris – Mars 2011

Java des Balkans : Slobodan Experiment + DJ Tagada @ La JAVA (Paris)

Une soirée tzigane vitaminée, avec Slobodan Experiment, un combo nantais qui mixe l’Europe Centrale et les plages californiennes avec une sorte de surf musik adriatik balkanik, une joyeuseté avec guitare à la Dick Dale ou Beach Boys première mouture, plus une pincée de psychobilly. Bref, du mégatonnique en forme de… Slobodan (traduction liberté). Pour pousser la nuit, DJ TaGaDa et son mix gypsy – balkanik vitaminé.

______

>>> 20 Minutes – Toulouse – 24 Février 2011

Concert à LA DYNAMO (Toulouse) avec Mr Le Directeur

 ROCK DYNAMO     Vous avez déjà essayé de surfer dans les Balkans ? C’est l’occasion ou jamais  avec la venue du groupe Nantaise, les Slobodan Experiment qui vont distiller leur musique empreinte de free jazz et de rock, le tout à la Sauce d’Europe de l’Est. Et si avant de les déguster, vouas avez peur de ne pas être en jambe, rien de tel que M. Le Directeur et One Man Show, débridé et débordant d’énergie. 

______